Brevet des Provinces Françaises  ( BPF)

C’est un grand brevet de pur tourisme proposé par la Fédération Française de Cyclotourisme ( FFCT)
Il permet une découverte approfondie du pays sous ses aspects géographiques, culturels et touristiques.
Les sites sélectionnés dans chaque départements le sont pour leur intérêt et souvent peu connus du grand public.
La liste des sites figure dans le Guide des Bonnes Adresses publié tous les 2 ans par la FFCT.
Il y a 6 sites par départements, les départements sont regroupés par province. Le Tarn fait partie de la province Languedoc avec l’Aude, le Gard, l’Ardèche, la Haute Loire, et la Lozère.

Le passage est attesté par une feuille de route que l’on peut de procurer dans les structures de la FFCT Elle est  destinée à recueillir au passage dans le site un tampon du commerce de la localité ou une photo du vélo devant le panneau de celle-ci. La FFCT homologue ensuite  chaque département pour la province concernée.
Les 6 sites du Tarn sont les suivants : Ambialet, Cordes, Puylaurens, Lacaune , Pampelonne et Lacrouzette.

Brevet de Cyclotourisme National  ( BCN)

C’est l’autre grand brevet de cyclotourisme de la FFCT.
Il  s’agit de choisir un site sur les 6 proposés par département et de parcourir tout les départements du Pays  avec les mêmes modalités d’attestation de passage que le BPF.

Description et mode d’emploi —->  ICI

Lien vers BCN – BCF TARN  —->  ICI

PHOTO : AMBIALET © JP _ Esparre

A une vingtaine de km  à l’Est d’Albi le Tarn décrit un méandre quasiment recoupé. Coulant à l’origine à la surface du plateau, il s’est enfoncé sur place  (200m en 200 000 ans soit 1 mm par an et il continue !).

Sur l’isthme  ainsi crée, la crête rocheuse est occupée par un château, une église romane et l’ancien prieuré de ND de l’Oder du XI°s ( oder : nom occitan de l’alaterne « phyllirea media »ramené de terre sainte par un croisé au XIII°s et objet de vénération des pèlerins depuis).

Cyclotourisme :
Vallée du Tarn vers Albi et Trébas par une route qui utilise l’infrastructure (plate- forme et tunnels)  d’unevoie ferrée  projetée entre Albi et St Affrique au début du XX°s mais dont les rails ne furent jamais posés ( la Cie du Midi ayant fait traîner les choses en longueur pour ne pas concurrencer sa ligne Toulouse –Sète).

 

 

 

PHOTO : CORDES ©_JP_ Esparre

Bastide construite par Raymond VII  Comte de Toulouse en 1222  sur  un piton calcaire devenue aujourd’hui un site médiéval  très  touristique , étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.  Cinq  enceintes, belles maisons gothiques dans la Grande rue et la rue Haute construites par des bourgeois enrichis par le commerce de la toile et du cuir, puits maçonné  sous la halle, beau point de vue sur la région.
Cyclotourisme
Aux environs : Vaour ( commanderie des Templiers, dolmen , forêt de Grésigne) ; Varen et son prieuré, Campes et son église XV°s ; Salles et son église de grès rouge.

PHOTO : LACAUNE ©_JP_ Esparre

 

Petite ville au milieu des Monts du même nom à 800m d’altitude avec maison aux toits d’ardoises, ancienne station thermale (fontaine des pisseurs), lavoir ; important centre de production- agro-alimentaire (salaisons : jambons, compte tenu de la qualité de l’air, vivifiant et sédatif, riche en ozone ; eau minérale du Mont Roucous).
Cyclotourisme
Pic de Montalet (statue de la Vierge érigée en 1880 et divers relais : radar, téléphonie…) avec point de vue, col de Sié à 999m ;  circuit des statues menhirs du néolithique, ; circuit des lacs : la Raviège et le Laouzas.

PHOTO : ROC de L’OIE ©_JP_ Esparre

Petite cité au bord du plateau  granitique du Sidobre, environnée d’entreprises travaillant le granite.
Cyclotourisme
Dans le massif, figures d’érosion dans le granite ( Peyro Clabado, Roc de l’oie, lac du Merle, rivière de rochers, chaos de la Balme) ; Roquecourbe : maisons à colombages ; Burlats :  village du XII°s,pavillon d’Adélaïde, une des plus vieilles maisons civiles romanes de France ; Ferrières : musée du protestantisme.

PHOTO : VIADUC du VIAUR ©_Eric_ Vergnes

Compte tenu de la difficulté de trouver un lieu ouvert ou bien de pointer à la MAPAD pour le BPF de PAMPELONNE, nous avons choisi en Comité département de le remplacer par le petit village de TANUS situé au Nord-Est du département à la frontière entre le ROUERGUE et l’Albigeois plutôt que PUYCELSI afin d’éviter de couper ou d’isoler tout le nord du département, ce n’est pas notre but.

TANUS est un village du Ségala plein de charme qui à son pied possède une vallée où serpente le VIAUR. Celui-ci est enjambé de deux grands viaducs, l’un ferroviaire datant de 1902 d’une longueur de 460 m et de 116 m de hauteur et l’autre est un viaduc routier datant de 1998 avec une longueur de 573 m supportant la RN 88.

Dans ce village vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit au restaurant des voyageurs ou à l’épicerie du village ou bien votre soif dans les bistrots du tour de place IL est même possible d’y trouver de quoi y passer la nuit

A proximité de la commune se trouve la chapelle de Las planques qui peut se visiter en randonnée pédestre. Pour cela il suffit de demander la clé au café des sports

PHOTO : PUYLAURENS ©_JF_ Ringuet

Bâtie sur une hauteur (butte témoin), restes de remparts t maisons anciennes ; impliquée dans les conflits religieux au XIII°s (croisade des Albigeois) et au XVI°s (guerres de religion) ; c’est ici que la république a été baptisée Marianne par un chansonnier –cordonnier nommé Guillaume Lavabre, habitant de cette cité sous la Révolution, Marianne étant un prénom féminin très répandu dans le Sud Ouest à cette époque.
Cyclotourisme
Les environs correspond au Lauragais oriental, pays de collines argileuses (le Terre fort) avec vues sur les Pyrénées et un bel habitat rural en briques  ancien pays du pastel ( pays de cocagne); château de Magrin avec moulin à pastel bien conservé ; Verfeil : souvenirs de ST Dominique prêchant contre les cathares et de la Comtesse de Ségur ;Montgey : château du XIII°s au  remanié au XVII°s ; Auvezines : monument aux 5000 croisés allemands taillés en pièces par des paysans au service  du Comte de Foix en 1211.
Share This
Aller au contenu principal