La Sécurité FFvélo
Rôle du Délégué Sécurité Départemental
Rôle du délégué sécurité départemental
Fortement aidés par la commission nationale de la FFCT (qui envoie de nombreux documents de grande qualité), les délégués sécurité départementaux de la FFCT travaillent principalement sur trois axes :
– la sécurité active (le comportement de nos adhérents sur la route)
– la sécurité passive (la prise en compte des besoins des cyclistes dans les infrastructures routières)
– notre droit à la route (le soutien aux clubs lorsqu’ils ont des problèmes vis-à-vis des pouvoirs publics).
Chaque délégué sécurité départemental s’efforce de faire descendre les informations vers les délégués sécurité des clubs de son département, et de réaliser des actions. Ces actions dépendront, bien entendu, de la sensibilité de chacun. Cependant, le but reste le même : de réduire le nombre et la gravité des accidents.
C’est ainsi que certains délégués sécurité départementaux aiment surtout inciter nos adhérents à mieux respecter le Code de la Route (et les autres usagers), alors que d’autres préfèrent encourager les pouvoirs publics à créer des aménagements cyclables et à promouvoir les déplacements à vélo. Il y a de nombreuses possibilités, mais nous essayons d’être « partout où l’on parle de sécurité », conformément aux souhaits de notre fédération.
Les informations descendent, mais il doivent également remonter vers la commission nationale. Dans ses nombreux contacts, délégué départemental trouve des idées et des informations qui l’aideront dans son travail, et qu’il partagera ensuite avec ses collègues des commissions régionales afin de les soutenir et de les inspirer dans leurs propres actions. Certaines actions seront communiquées à la commission nationale, et également aux représentants locaux des autres organisations qui travaillent en faveur de la sécurité des cyclistes (notamment nos amis de la FuBicy et l’AF3V).
La sécurité est un vaste sujet, c’est l’affaire de tous, et chacun doit jouer son rôle.
La Sécurité, l'affaire de Tous
La Sécurité, l’affaire de Tous
Le partage de la route en toute sérénité est possible ! Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. La Fédération française de cyclotourisme vous propose quelques rappels utiles avant de monter sur le vélo.
Les 8 bons réflexes sont :
- Un vélo bien équipé, bien éclairé et en bon état
- Respecter le Code de la route
- Être vu à vélo
- Bien se positionner sur la chaussée
- Utiliser les espaces cyclables
- Traverser un giratoire
- Attention aux angles morts
- Porter un casque
Lien Fédéral FFVELO —-> ICI
Edition de la commission nationale de Sécurité
La revue nationale de Sécurité:
Le Plan Sport Santé
LE PLAN SPORT SANTE
Par Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale
Le vélo est le sport idéal pour rester en forme, la Fédération vous invite au « Sport-santé » !
La Fédération française de cyclotourisme : un rôle de prévention et de motivation
Depuis de nombreuses années, la Fédération développe son rôle préventif et d’incitation aux bonnes pratiques pour tous les licenciés mais également les pratiquants non-licenciés.
Le plan « Sport-santé » mise en place par la Fédération depuis 2014 est le prolongement des objectifs inscrits dans le projet fédéral et partagés avec le ministère des Sports.
5 mesures concrètes
- Promouvoir la pratique du vélo dans les activités de la vie quotidienne.
- Créer des supports d’information en ligne à l’attention de tous les pratiquants pour rappeler les bienfaits de la pratique du cyclotourisme et les recommandations actuelles.
- Mettre en place des actions adaptées au sein des structures fédérales en impliquant les médecins de ligue, les instructeurs et les cadres fédéraux pour informer et orienter les licenciés dans leur pratique du cyclotourisme.
- Favoriser l’accès aux cycles de formation des licenciés retraités qui souhaitent s’investir bénévolement dans des actions d’animation, d’accompagnement et d’encadrement des licenciés avancés en âge.
- Impulser et valoriser les offres de randonnée encadrées tenant compte de l’hétérogénéité du public et visant à inciter les personnes à pratiquer le vélo de façon régulière.
Plus d’infos —-> ICI